Une expertise musicale

 

Diffuser de la musique d’ambiance dans votre commerce

 

Pour diffuser de la musique d’ambiance dans votre établissement (restaurant, magasin, agence, cabinet, parking, etc…), vous aurez à choisir entre diffuser de la musique commerciale soumise aux droits d’auteurs, ou de la musique libre de droits Sacem.

Les solutions les plus accessibles comme la radio, les CD ou le streaming (youtube, deezer, spotify) sont toutes des sources musicales soumises à la redevance de droits Sacem. Quitte à payer des droits Sacem, il sera alors intéressant de se faire accompagner par un service de musique d’ambiance pour les professionnels, comme Wazo music, afin de créer un univers de marque et une expérience de vente.

Si au contraire vous souhaitez éviter de payer une redevance de droits d’auteur à la Sacem pour diffuser votre musique d’ambiance, vous ne pourrez pas vous contenter d’utiliser une source de musique gratuite comme la radio ou le streaming, car vous vous exposerez à un contrôle de la Sacem. Il vous faudra prouver que vous utilisez exclusivement un répertoire musical non déposé à leur répertoire avec une licence légale des auteurs concernés. Orientez-vous alors vers les offres légales de musique d’ambiance libre de droits Sacem.

 

 

Qu’est-ce que la musique libre de droits Sacem ?

 

La musique dite “libre de droits” signifie qu’elle n’est pas inscrite au répertoire de la Sacem. Elle n’est donc pas sujette à la redevance de droits d’auteur. Pour l’utiliser légalement, vous devez rémunérer directement les créateurs de la musique que vous utilisez au moyen d’une licence légale. Les licences sont délivrées par un éditeur ou un distributeur comme Wazo Music. Il faut donc vous abonner à une service de musique libre de droits Sacem qui vous délivrera une attestation pour prouver que la musique utilisée n’est pas inscrite au répertoire de la Sacem et que leurs auteurs vous concèdent leurs droits de diffusion.

Chez Wazo Music, nous vous proposons une offre de musique libre de droits complète et économique avec un répertoire de plus de 10 000 titres de tous les genres musicaux. Nous vous délivrons une attestation annuelle pour éviter la redevance de droits Sacem tout en vous permettant de diffuser légalement une identité musicale adaptée à votre marque.

Nous proposons aussi la création de vos contenus audios à la demande (annonces, pub, jingle) et les intégrons à votre radio de marque selon vos besoins.

 

 

Comment ne pas payer les droits Sacem ?

 

Les utilisateurs de musique doivent de fait payer des droits d’auteurs. La Sacem applique donc un tarif général suivant un barème correspondant à chaque secteur d’activité. Elle fait des contrôles fréquents dans les lieux de diffusion pour vérifier si les entreprises diffusent de la musique. Si vous utilisez de la musique commerciale, vous pouvez faire préalablement une demande d’autorisation de diffusion de musique sur le site de la Sacem pour bénéficier d’une réduction de 20% sur le tarif général.

Si vous utilisez de la musique libre de droits Sacem, vous n’avez rien à faire. Conservez l’attestation de votre sonorisateur démontrant que vous diffusez exclusivement un répertoire musical non inscrit à la Sacem. Lors d’un éventuel contrôle, vous n’aurez plus qu’à présenter l’attestation à jour pour justifier votre situation et ne pas payer la redevance de droits d’auteur.

 

 

L’offre libre de droits Sacem de Wazo Music

 

Afin de vous accompagner au mieux dans la sonorisation de vos établissements, Wazo Music à prévu une offre de musique commerciale et une offre de musique libre de droits. Nous créons aussi votre radio d’enseigne et son habillage audio (jingle, annonces) avec une sélection musicale personnalisée et un planning de diffusion adapté au fonctionnement de votre activité.

La musique libre de droits est accessible en abonnement annuel par point de vente. Notre répertoire  propose 10 000 titres dans tous les genres musicaux et est mis à jour régulièrement. Nous fournissons l’attestation de répertoire libre de droits destiné à la Sacem qui vous permettra de ne pas payer de droits d’auteur.

Attention : la musique libre de droits reste soumise à la redevance Spré pour la rémunération équitable. La redevance Spré est une redevance de droits voisins du droit d’auteur destinée aux autres ayants droits tels que le producteur ou l’interprète.

La redevance de droits de la Spré est collectée par la Sacem, et représente en général 65% du montant dû à la Sacem.

Les offres de musique libre de droits sont toujours plus économiques, contactez-nous pour obtenir un devis en 24h !